Le roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou (Olivier avant son intronisation) est toujours vêtu de rouge et porte à la main un balai de paille, sceptre symbole de sa puissance. Son prénom signifie « d’où vient-il ? » en diola. On l’appele « Mane », Sa Majesté, lorsqu’on s’adresse à lui.

Chef coutumier des animistes, interprète des esprits, personnage respecté, il symbolise l’unité et la cohésion sociale, veille au respect des traditions et règle les conflits dans la commune, avec l’aide de ses conseillers, autres chefs coutumiers et féticheurs.

Le roi veille à ce que les gens aient à manger. Il dispose, en effet, de rizières, cultivées par les villageois des alentours, dont les récoltes servent à aider les indigents, sans distinction d’ethnie, de race ou de religion.

Le roi d’Oussouye a trois épouses et plusieurs enfants. Homme simple, il a été mécanicien puis gardien avant d’être désigné par les anciens. Intronisé le 17 janvier 2001, 17 ans après la mort de son prédécesseur Sibacouyane Diabone, il vit dans le bois sacré dans lequel on ne peut entrer qu’après y avoir été invité. Le roi vous reçoit sur son siège, un simple tabouret de bois.

Partager sur :

D'autres articles

Sur les pistes de la Casamance : circuits motos au milieu de la nature
14Oct

Sur les pistes de la Casamance : circuits motos au milieu de la nature

La Casamance, véritable joyau naturel du sud du Sénégal, est l’endroit idéal pour des aventures en moto. Avec ses paysages…

Le roi d’Oussouye
14Oct

Le roi d’Oussouye

Le roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou (Olivier avant son intronisation) est toujours vêtu de rouge et porte à la main un…

L’initiation en Casamance
18Jul

L’initiation en Casamance

L’initiation en Casamance. La Casamance, région verdoyante et envoûtante du sud du Sénégal, est non seulement réputée pour ses paysages…