Circuit Sur la route historique du Sahel

Un peu d’histoire :

La région du Sahel présente un riche dégradé climatique marqué par le désert. Cette zone en mouvement constant rythme la vie pastorale sédentaire et nomade. Les éleveurs de bétails, très présents dans cette région, se déplace régulièrement. C’est ce que l’on appelle la transhumance.

Cette région dispose d’un important héritage culturel et historique qui génère du tourisme.

Dès le XI ème et XII ème siècles, cette région est une plaque tournante pour les marchands notamment, puisqu’elle faisait le lien entre l’Afrique du Nord et le littoral africain.

Des royaumes notoires s’y sont constitués. Le Sahel constitue une source inépuisable de traditions, d’arts et de croyances. Historiquement, cette région à aussi connu l’islamisation et la colonisation.

Les peuples qui habitent cette zone sont également très divers, nomades ou sédentaires : Les Peuls, les Toucouleurs, les Sérères etc

4.8 (Satisfaction)
4.8/5

Installation à l’hôtel et temps de détente

Nuit et dîner à l’hôtel

Située aux confins de l’Océan Atlantique, du désert du Sahara et de la brousse subsaharienne, Saint Louis est sans doute la meilleure introduction à la découverte de l’Afrique francophone.

Plus ancienne ville édifiée par les colonisateurs français en Afrique de l’Ouest ( 1659), son nom, Saint Louis « Ndar » en Wolof, lui fut donné en l’honneur du Roi de France Louis IX ( 1226-1270)

Célèbre étape des navires de la traite , puis de l’aéropostale de Mermoz, Saint-Exupéry.

Ville symbole de l’élégance et du raffinement, son glorieux passé ressurgit aux détours des rues. Son patrimoine architectural et culturel est tel qu’elle est classée depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Installation à l’hôtel et déjeuner en ville

Temps de repos

Fin de journée, balade découverte de la ville et séance photos sur le pont Faidherbe.

Diner en ville

Après le petit déjeuner, tour de la ville en calèche, la ville coloniale et son architecture, les principaux monuments, la langue de Barbarie, quartier des pêcheurs, le quai de pêche aux retour des pêcheurs, une animation incroyable tout en couleur et retour à l’ hôtel.

Déjeuner en ville

Après- midi nous aurons le choix entre le parcours de l’art du musée de la photo, le Mupho, un plongeon pour les visiteurs dans l’époque coloniale, ou le musée Jean Mermoz, situé dans l’enceinte de la Gouvernance, dont la richesse est surtout textuelle. Le tout est vraiment passionnant, bien écrit.

Retour à l’hôtel Diner en ville

Après le petit déjeuner, départ pour la réserve de DJOUDJ, paradis des oiseaux, troisième réserve ornithologique du monde, halte ultime des oiseaux migrateurs après la traversée du Sahara, vous serez subjugués par l’atmosphère qui se dégage de cet endroit.

N’hésitez pas à emporter vos jumelles pour apercevoir : aigrette blanche, cormoran, aigle africain, pélican etc Retour à l’hôtel , déjeuner et temps libre

Diner et dernière nuit à Saint Louis

Richard Tall s’est construit sur la rive gauche du fleuve Sénégal, proche de la Mauritanie. En Wolof, le toponyme signifie « Le jardin de Richard », nom d’un célèbre botaniste « Jean Michel Richard » qui à partir de 1816 à tenté d’acclimater certaines espèces végétales européennes.

Entre 1822 et 1827, un gouverneur du Sénégal, le baron Jacques-François Roger, s’est construire un véritable château, habité par la suite par Louis Faidherbe, avant d’être transformé en monastère puis en école.

Aujourd’hui le bâtiment laissé à l’abandon témoigne des ambitions du passé et constitue une des curiosités de l’endroit. Nous continuerons notre route jusqu’à Dagana.

Installation et déjeuner au fort de Dagana au bord du fleuve Sénégal.

Fondée en 1300, ancienne capitale du Walo, elle bénéficie d’un riche patrimoine culturel. Sa position est très favorable aux activités agricoles et de pêche.

Elle dispose de nombreuses potentialités touristiques dont le fort Faidherbe et les quais. Le roi du Walo portait le titre de Brack. Trois dynasties se disputaient le pouvoir : Les Loggar d’origine Maure, les Diouss ou Dyoos, d’origine Sérère et les Tedyek, d’origine Peul.

Les événements majeurs qui ont marqué la vie de Dagana sont les guerres du Brack du Walo contre les Lamtoro Sidiky à Diala Waly, l’arrivée des européens et la construction de fort Faidherbe.

Dagana fût un important centre commercial avec l’implantation de grandes maisons commerciales ( Maurel et Prom, Dévès et Chaumet), qui pratiquaient le commerce florissant de la gomme arabique.

Après déjeuner, visite de la ville ou nous pourrons admirer la magnifique statue de bronze de la Linguère Ndaté Yalla, la dernière grande reine du Waalo et visite du musée Fuddu, univers créatif du grand artiste Aadi Aïdara

Retour à l’hôtel pour la nuit et diner sur place

Après le petit déjeuner, départ pour la visite du village de Goumel, essentiellement peuplé de peuls qui a su conservé ses traditions. Le village possède de magnifiques cases de pisé rectangulaires.

Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

Après le déjeuner, nous reprendrons la route en direction de Podor.

Sur la route vous apercevrez de nombreux troupeaux qui se déplacent et de charmant petits villages. Arrivée à Podor et installation à l’auberge du Tekour ou vous serez accueillis par notre sympathique Eric.

L’auberge du Tekour est une maison historique et l’ambiance y est absolument charmante.

Temps de repos et diner dans la cour intérieur de l’auberge.

Après le petit déjeuner, Nous ferons la visite intégrale de l’île de Morphyl (, env 100 km ), où vous pourrez admirez les plus belles mosquées Omariennes, une splendeur architecturale dans les villages en banco de Donnaye et Guédé, la mosquée Mboyo qui possède une architecture apparentée à celles des mosquées de la boucle du Niger, émouvants témoignages de l’Empire du Tekour. Plus loin, à Ouro, Mattdyou Bâ, repose dans un mausolée d’inspiration marocaine. En route, nous visiterons le village de pêcheurs sur les rives du Doué. C’est dans ce magnifique village de Donnaye qu’a été tourné le film « Banel et Adama »

Au retour, au milieu de nul part, nous emprunterons un charmant petit bac (que seuls les locaux connaissent ) pour rentrer à l’hôtel.

Déjeuner à l’hôtel, temps de repos. En fin de journée, quand la température baisse, nous irons visiter la ville, une ambiance un peu surannée et nostalgique des jolis quais de la ville aux architectures bien entretenues, l’atelier du photographe Ousmane Ly et le fort de Podor. Histoire de Podor : Le nom de Podor viendrait de la légende liée au « pot d’or », canari rempli d’or que les Sérères avaient laissé sur place à leur départ.

La ville se situe au coeur du Fouta Toro, marquée par l’implantation d’infrastructures comme le fort construit en 1744 par le Gouverneur Général Pierre Barthélémy David au profit de la compagnie des Indes. Reconstruit en 1854 par le Général Louis Faidherbe, ce site été aussi occupé par les Anglais de 1758 à 1783. C’est à Podor qu’était regroupé le 1er régiment de tirailleurs sénégalais. C’est une ville cosmopolite où cohabitent toutes les ethnies.

La ville dispose d’un riche patrimoine historique et culturel et elle est particulièrement bien entretenue.

L’Islam y est présent depuis 1040. Retour à l’hôtel et dîner sur place.

Déjeuner en route

Nous ferons un arrêt en route pour visiter le marché artisanal des paniers.

Arrivée à Lompoul, installation pour une nuit sous la tente dans le désert. Un endroit magique, hors du temps!

17 heures : balade en dromadaire

19heures : apéro dans les dunes

20 heures : diner sous la tente

Soirée musicale autour du feu de camp

Installation pour la nuit à l’hôtel

Journée détente Repas sur place

Le circuit peut-être prolongé d’une journée à Saint louis par une balade d’une journée au lac de Guiers avec pique nique. Lac d’eau douce situé dans le haut delta du fleuve Sénégal.

Le lac à connu une histoire mouvementée, il a fait parti des royaumes du Tekour, du Walo et du Djolof. Moins connu que le lac rose, c’est pourtant le plus grand lac du pays.

Une journée de détente sur les rives du lac à contempler la nature et les oiseaux est un vrai délassement du corps et de l’esprit.

Ce circuit est proposé par la route mais vous avez la possibilité de le faire par bateau avec l’historique « Bou El Mogdad »

( voir documentation ci-jointe ) , n’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Conditions tarifaires par personne

Tarif avec le Boul El Mogdad : Voir la documentation pour la croisière à laquelle il faudra ajouter les nuits d’hôtels à Saint Louis, à Lompoul, à Dakar, les frais de route de Dakar à Saint Louis A/R.

Base pour 4 personnes minimum

Inclus
Exclues