Circuit Sénégal Oriental - Pays Bediks et Bassari.

4.8 (Satisfaction)
4.8/5

Deux possibilités sont proposées : 

Embarquement sur le ALINE SITOE DIATTA pour une nuit en mer en direction de Ziguinchor. Nous voyagerons en cabine privée - Dîner sur le bateau

Ou transfert en avion Dakar Ziguinchor ou Cap Skirring. Choix en fonction de vos dates et horaires d’arrivée. Une nuit sur Dakar peut être proposée pour votre confort.

Nous quitterons l’océan pour entrer dans le fleuve Casamance, souvent  accompagnés par les dauphins.

Nous ferons un arrêt à l’île de Carabane, ancienne esclaverie moins touristique que Gorée et premier comptoir français en 1836 pour y déposer les premiers voyageurs.

Terminus du voyage au port de Ziguinchor, capitale de la Casamance Arrivée à Ziguinchor, installation à l’hôtel. Déjeuner sur place

Visite du marché des artisans, du marché Saint Maur et de la ville de Ziguinchor…


Déjeuner dans un Resto de la place et Retour à l’hôtel.

Temps libre/piscine/repos Dîner sur place et Nuit à L'Hôtel Kadiandoumagne.

Départ pour Tambacounda à 5h 3omn le matin 430 km de route 5h 56 mn

Arrivée à Wassadou puis Installation au Campement et Repas de Midi.

L’après-midi : Balade en bateau au niveau du fleuve Gambie à la découverte de la vie sauvage (Hippopotames, Crocodiles, Oiseaux.....) des rives de la Gambie.

Départ le matin très tôt pour un safari dans le parc NiokoloKoba. 80 espèces de mammifères vivent dans ce parc: lion, léopard, lycaon, chimpanzé, babouin, hippotragus, colobe bai, cobe défassa, sylvicapre de Grimm etc et nombreux oiseaux. Déjeuner

Après la visite, on reprend la route en direction de Kédougou Installation à l’hôtel Le Bédik.

Visite du site d’orpaillage de Bantaco. Dépossédée par la grande industrie minière et exclue des chaînes de transformation et d’échange, l’exploitation traditionnelle de l’or ( ou orpaillage ), vit aujourd’hui, au Sénégal, les derniers jours d’une pratique ancestrale, vieille de plusieurs siècles.

Après la Visite, direction Bandafassi au Pays Des Bédiks.

Installation au Campement Chez Leontine.

Après Midi, visite du Village Bédiks de Iwol.

Dîner et Nuit.

Départ pour le village Bédiks Angel.

Les Bédiks vivent dans des villages en altitude, souvent d’accès difficiles.

C’est une ethnie minoritaire qui a fui l’avancée de l’Islam et s’est réfugiée dans les collines isolées. Ils sont catholiques mais leurs pratiques sont mêlées d’animisme.


Certaines femmes portent une baguette de nez formée d’une épine de porc- épic.

Après les villages Bédiks, direction le Pays Bassari,

Repas de Midi sur place. 

Après midi, visite du village de Ethiolo pour découvrir la culture et les traditions de ce peuple. Rencontre avec Balingo, mémoire vivante du peuple Bassari et déjeuner sur place. Les Bassaris sont un groupe ethnique installé sur les plateaux du Sénégal Oriental à la frontière de la Guinée dans la zone de Salemata.

Diner et nuit à Dindéfélo.

Tôt le matin, départ pour la visite du village Peul de Dandé perché en haut d’une montagne. Visite de la fameuse grotte historique de Dandé et de ses superbes formations géologiques. Ces lieux étaient autrefois habités par les Bediks et les Bassari, des animistes qui vivaient dans ces cavernes afin d’échapper à l’islamisation de Karamokho Alpha Yaya roi de Labé en Guinée.


Diner et nuit à Dindéfélo ou à Dandé.

Le matin, départ pour faire un Redonnée  de 30 à 40mn de marche pour aller découvrir la Cascade au milieu d'une Foret Sauvage. 

Repas de midi dans le village de Dindéfélo.

Retour sur Kédougou ou nous visiterons le marché et surtout le marché aux tissus, l’un des plus intéressant du Sénégal, car on y trouve des tissus importés directement de Guinée Conakry et du Mali.

Nuit à l’hôtel Le Bedik.

Départ très tôt, retour sur Ziguinchor, Déjeuner en route ou à notre hôtel Repos, piscine, dîner et nuitée sur place.

 Départ en direction d’ Oussouye

Île d’Eloubaline : Village typique de Casamance. On accède à cette petite Île à forte culture Diola 90% de la population se reconnaît dans l’animisme, à bord d’une pirogue à travers la mangrove.

Déjeuner


Visite du village des potières avec explications et démonstration des techniques locales et ancestrales.


Rencontre avec le roi de Oussouye dans le bois sacré. Nous prendrons ensuite la route pour Cap Skirring Installation à l’hôtel et dîner sur place.

Le matin visite du joli village de Djembering, son jardin de fromagers, ses tam-tams téléphone, son fromager géant sur la place, emblème du village.

Déjeuner sur place

L’après-midi, nous visiterons le musée Sangawatt, musée à ciel ouvert, à la rencontre de la culture Diola, ses mystères et ses traditions.


Fin de journée : retour des pêcheurs Dîner et nuit à l’hôtel

Visite du village de Cabrousse, village situé au bord de l’océan, qui possède trois quartiers : Mossor, Kadiakaye et Nialou. Aline Sitoé Diatta, reine et héroïne de la résistance Casamançaise est née à Nialou en 1920. On vous racontera l’histoire de cette femme d’exception!

Puis nous visiterons Cap Skiring , Cap à l’extrémité du sud-ouest du Sénégal, ville balnéaire et fleuron des plages sénégalaises. Dans le sillage du club Med, nombreux clubs et hôtels se sont installés.

Déjeuner sur place

Après midi, visite du musée Kadiout

Retour à l’hôtel, dîner sur place ou à l’extérieur

Visite du village de Oussouye. Nous visiterons l’atelier de vannerie Kalamisso. Rencontre avec Joseph qui vous révèlera tout ce qu’il faut savoir sur l’anacardier et nous terminerons par la maison Royal

Déjeuner sur place

Retour sur le Cap, diner et nuit à l’hôtel.

Départ pour les îles:

Carabane, découverte de son histoire Coloniale, visite des vestiges de l’école de rééducation, de la tombe du capitaine Protet tombé au combat et enterré debout, selon son souhait, de l’église construite par les portugais et récemment restaurée…,

Wendaye, rencontre avec l’apiculteur et dégustation de miel de baobab etc

Déjeuner sur l’île dEffrane

Après déjeuner, nous continuerons sur l’île d’ Egueye ou nous passerons la nuit Magnifiquement située dans l’un des endroits les plus secrets et les plus sauvages de la région. Lieu paisible au coeur de la mangrove, un des rares endroits en Casamance qui héberge l’Onoré à huppe blanche. Le profond silence de la nuit y est interrompu par les feulements de la hyène tachetée.

Au petit matin, avec un peu de chance, vous pourrez y croiser un Guib harnaché ou un serval. Pour cette journée, nous prendrons un petit sac avec nos affaires personnelles pour passer la nuit dans l’île.

Retour sur la terre ferme et visite du village d’Elinkine, Important port de pêcheurs, habité à la fois par des Diolas, catholiques et par les Niominkas, musulmans et pêcheurs, venus du Sine Saloum.

Nous visiterons le grand séchoir à poissons. Puis nous prendrons la direction de la pointe Saint Georges ou nous aurons peut-être la chance de voir les lamantins.

Repas sur place Après le déjeuner, nous prendrons la direction de Mlomp pour visiter les cases à étages, variantes de la construction des cases traditionnelles africaines, construite en banco ( mélange de terre et de paille) et le musée Diola, où sont exposés les objets de la vie courante d’une famille Diola Diner et nuitée à l’hôtel

Jour de départ :

Journée libre (Vol au départ Cap Skirring fin de journée ou Ziguinchor )

Conditions tarifaires par personne

Base pour 6 personnes minimum

Inclus
Exclues
Nos sélections d’hébergements - ou similaires