Guinée-Bissau - Archipel des Bijagós

4.8 (Satisfaction)
4.8/5
Plusieurs possibilités :
  • Prise en charge à Cap Skirring ou Ziguinchortransfert sur Bissau par la route avec guide parlant français et espagnol.
  • Vol Dakar / Bissau – Prise en charge à Bissau Aéroport International Osvaldo Vieira.
  • Vol Paris /Bruxelles /Berlin etc /Bissau – prise en charge à Bissau Aéroport International Osvaldo Vieira. La compagnie la plus adaptée pour venir à Bissau est la TAP.

Les circuits sont adaptables en fonction de vos dates et de vos choix.

Nous proposons un circuit sur la période du carnaval qui est sans conteste , à ne pas manquer, mais d’autres circuits sont organisés à d’autres périodes, pour partir à la découverte du pays.


Pour les passionnés de pêche, l’archipel offre un véritable terrain de jeux.

Période du carnaval qui se situe en février : Dates annoncées pour 2024 sont : 10-11-12-13 et 14

Prise en charge à Bissau ou autre.

(Selon vos dates d’arrivées)- 4 jours sont consacrés au carnaval. Une expérience absolument étonnante qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

Repas et nuitées à Bissau Hôtel Malika ou équivalent.

Arrivée à Bissau et installation à l’hôtel Déjeuner en ville

Après-midi : début du Carnaval

Matin, visite de Bissau, des principaux monuments, du port de Pidjiguiti, du quartier de Bissau Vehlo, à prédominance coloniale, de la place des Héros Nationaux, de la Cathédrale, du Palais Présidentiel.

Déjeuner en ville Après-midi : Carnaval

Matin, visite du musée de l’armée, la forteresse de Säo José Da Amura,( mausolée Amilcar Cabral, père de la nation.

Déjeuner en ville - Après-midi : Carnaval

Matin visite du village de Biambo, région de l’ethnie Papel, visite de l’atelier de tissage Panu Di Pinti, musée Papel …

Déjeuner

Après-midi Carnaval

Départ pour l’archipel des Bijagos

Depuis Bissau, nous embarquerons pour l’île de Rubane Installation dans le lodge

Déjeuner sur place

Après-midi : Découverte de l’île de Rubane, île sacrée ( il est interdit de verser le sang ou d’y être enterré.) De nombreuses cérémonies y sont célébrées. L’île est sauvage, les bijagos n’y habitent pas toute l’année, ils s’y rendent uniquement pendant la saison des pluies pour cultiver le riz.

Visite de l’île de Bubaque et de la ville qui porte son nom , capitale économique de l’archipel avec son port en eau profonde .

Visite des villages ou les sculpteurs sont réputés pour l’art Bijagos, de deux petits musées, de la maison de l’environnement et de la culture et des marchés locaux, Sur votre route, vous découvrirez quelques bâtiments qui gardent encore la trace d’un passé colonial.

Déjeuner sur place

Après le déjeuner, nous prendrons la direction de la plage de Bruce Une seule route goudronnée rectiligne et en état traverse l’île de part en part, du village de Bubaque à la plage de Bruce.

Suivant le nombre de participants, le trajet peut se faire en touk touk ou en voiture. 6km de sable blanc et de cocotiers, un bel endroit pour se reposer et se baigner !

Départ pour Orango Parque - Classé parc national Le parc National englobe les îles d’Orango, Menegue, Canobo, Imbone et Orangozinho.

Eloignées du continent, les îles d’Orango ont gardé un caractère indéniable. Observation des hippopotames marins de Bijagos, un animal totémique. Leur caractéristique est de vivre en milieu marin. Déjeuner organisé sur place

Départ pour l’île de Canhnabaque, la rebelle. Rencontre avec la Reine/Prêtresse : Agnene Nasia


Le mode de vie dans les archipels, et particulièrement sur l’île de Canhabaque ( 3500 habitants), la plus traditionnelle des îles, est resté pratiquement intacte et n’a pas ou peu subi l’influence de la civilisation moderne… La maison est la propriété de la femme, dit matriarcale. Fondé sur un principe matrilinéaire, le système Bijago attribue aux femmes un rôle incontournable dans le monde religieux, leur conférant le pouvoir de contrôler largement la vie sociale.

La femme est le chef de famille et a le droit de choisir et de divorcer de son mari à volonté. La chasse et la pêche sont le domaine des hommes, alors que l’éducation des enfants et les questions spirituelles sont sous la responsabilité des femmes.

Départ pour l’île d’Anguruman, l’île déserte d’une cinquantaine d’hectares, recouverte d’une végétation luxuriante, entourée de mangrove et de bancs de sable blanc. L’île est entourée de pointes rocheuses, vous serez surpris par le vacarme des bancs de mulets sautant hors de l’eau pour échapper à l’attaque soudaine des Carangues et des barracudas. Observation des oiseaux, bains de mer, pêche, récolte de coquillages. Déjeuner sur place et retour au lodge.


Diner et nuitée au Lodge.

En fonction de l’horaire de départ, un repas sera prévu à Bissau puis transfert à l’aéroport

Conditions tarifaires par personne

Inclus
Exclues