A votre arrivée vous serez pris en charge par votre guide (langues parlées : Français,
Anglais, Espagnol). Nous prendrons la direction du village d’Abéné _
Installation au Lodge Shudyma ou équivalent.
Découverte du village. Comme le reste de la Casamance, le village d’Abéné à une topographie plate, les hauteurs se trouvent en bord de mer par les dunes surplombant l’océan. On peut croire qu’il s’agit d’un petit village mais on s’aperçoit vite qu’Abéné s’étendirent sur une bonne longueur. Vous pourrez y trouver de nombreux arbres fruitiers: orangers, manguiers, anacardiers etc
La principale manifestation culturelle est le fameux festival d’Abéné qui à lieu en décembre et janvier.
Diner et nuit
Après le petit déjeuner, visite du monument de la ville d’Abéné : Le fameux et splendide fromager, (de son nom scientifique Ceiba pentandra), appelé aussi kapokier. Arbre sacré et vénéré, vieux de centaines d’années, symbole central de la culture de cette région.
Ici se rassemblent les habitants de cette région pour prier et célébrer les cérémonies traditionnelles.
Dans ce village, ce fromager n’est pas seulement un arbre, il incarne une dimension spirituelle profonde. On dit que l’arbre est habité par des esprits et il est associé à la communication avec les ancêtres.
C’est une tradition animiste profonde, les villageois viennent régulièrement autour de cet arbre pour prier, faire des offrandes ou chercher des bénédictions…
Déjeuner
Après-midi : Nous irons visiter le quai de pêche.
Fin d’après-midi détente sur la plage
Après le petit déjeuner, départ pour le village de Diannah Bolong à la rencontre des femmes qui réalisent de magnifiques poteries artisanales.
Nous continuerons par la visite de l’unité de transformation Kerewane qui produit des briques et autres produits à partir de déchets plastiques. Ils sont fiers de dire qu’une partie de leur production est basée sur l’énergie solaire.
Un projet réalisé avec l’aide d’ingénieurs sans frontières de Norvège.
Installation au Lodge Diannah Bolong au milieu de la nature. Tranquillité authentique, un éco-paradis.
Déjeuner
Après-midi : suivant la période, nous irons aider les habitants à récolter le riz ou les arachides.
Ambiance assurée (Danses, Djembé)
Diner et nuit
Après le petit déjeuner, nous prendrons la direction du village de Kafoutine, toujours au milieu de la nature. Installation au campement villageois
Visite du jardin botanique Santang Diabang, lieu d’intérêt pour sa valeur naturelle et culturelle.
Déjeuner
Après-midi: Nous ferons une balade à pied le long de la plage, afin de découvrir chantier naval traditionnel, assister au retour des pêcheurs sur le quai de pêche et visiter les séchoirs à poissons.
Diner et nuit
Après le petit déjeuner, départ pour le monde magique des îles Karone, au milieu d’une mangrove impressionnante, dense et luxuriante à la découverte de la culture et des traditions des habitants des îles.
C’est un réseau d’îles fragiles en quête de résilience avec le changement climatique.
Les îles Bliss Karone sont une entité entière du peuple karone puisqu’elles partagent la même langue et la même culture que les îles Karone. Ce sont les îles les plus exposées à l’océanienne Atlantique. Quatre villages sont répartis dans 2 îles, Saloulou, Boune et Boko sont sur la même île et Kailo sur une autre.
Après une superbe balade en pirogue, nous arriverons dans le village de Kailo, petite île à part de îles Karone cernée partout par l’océan.
Nous continuerons en direction de l’île de Boune.
Déjeuner, suivi d’une prestation de musique traditionnelle par les villageois.
Départ en fin de journée pour notre Lodge pour l’île de Saloulou
Diner et nuit
Ici, le maintien de l’environnement est une préoccupation pour les habitants. Ils dépendent de l’agriculture, de la pêche et de la cueillette des huitres.
Des actions de reboisement de la mangrove par les jeunes y sont menées car l’avancé de la salinité affecte les champs.
Déjeuner
Après-midi visite de l’île de Boko. Comme les autres îles du Bliss Karone, Boko est plus exposée à la brise du vent et à l’océanienne Atlantique.
Célèbre pour sa grande diversité d’oiseaux mouches. En effet, c’est un point de passage cruciale pour les oiseaux migrateurs venant d’européanisme et d’Asie, qui y trouvent des conditions favorables pour se reposer ou se nourrir pendant leurs pendant leur trajet migratoire trajets migratoires.
Par ailleurs, de nombreuses espèces résidentes y vivent tout au long de l’année.
Nous observerons une grande variété d’oiseaux, notamment des hérons, des échasses, des aigrettes, des flamants roses, des canards, des vautours et des espèces rares ou menacées.
L’endroit est aussi un refuge pour les oiseaux d’eau, qui profitent des zones humides pour se nourrir et nicher.
Un petit paradis enchanteur qui vous laissera de merveilleux souvenirs.
Déjeuner au village de Bakasouk.
Après-midi nous irons en direction du village de Haère (randonnée à pied de 8 km, au choix)
Installation au Lodge « Chez Soso », au milieu de la nature
Diner et nuit
Découverte et partage du quotidien de la population.
Visite des unités de transformation des produits halieutiques (transformation artisanale de poisson) et transformation de produits forestiers.
Déjeuner
Après-midi libre pour profiter de la nature.
Diner et nuit
Nous commencerons la journée par la visite du quartier de Kandé et le village de l’île de Hitou, perdu dans les bolongs en basse Casamance. Lieu paisible et reposant !
Nous prendrons conscience de la difficulté du quotidien de ces populations qui pourtant vous accueillerons avec le sourire.
Nous continuerons notre journée en direction de Nioumoune
Installation au campement et déjeuner
Après-midi, visite du village et rencontre avec la Reine des îles Bliss.
Comme dans l’ensemble des îles, ici, les gens vivent au rythme de la nature. L’île est connue pour ses cinq quartiers, ses rizières, son tumulus de coquillages d’Essagholou de 20mètres de haut, et ses impluviums.
Le quartier central est relié à Elou au sud et à Essagholou à l’ouest par un long chemin construit sur une digue d’argile et de coquillages prélevés sur un lieu très ancien.
Diner et nuit
Déjeuner
Après-midi départ pour l’aire marine protégée communautaire de la Pointe Saint Georges.
Ce petit village d’une quinzaine de maisons, situé en bordure du fleuve Casamance est probablement l’unique lieu d’Afrique de L’Ouest où l’on peut encore voir à marée basse des lamantins (Trichechus Sénégalensis) évoluant librement.
Visite de la centrale solaire, de la source d’eau douce qui alimente en eau potable tous les campements des pêcheurs et du jardin des femmes.
Diner et nuit
Après le petit déjeuner, départ pour Cap Skirring via Mlomp où nous ferons un arrêt pour visiter le musée de la culture Diola. Belle réunion d’objets de culte et d’objets de la vue quotidienne de l’ethnie Diola.
Arrivée à Cap Skirring et installation
Diner et nuit
Aventure Destination Sénégal s’est donné pour mission de vous faire vivre des expériences qui vont au-delà des attentes. Nous nous engageons à vous offrir des voyages authentiques. Notre mission du Tourisme est réfléchit, responsable et durable. Vous découvrirez les trésors cachés du Sénégal en immersion dans la culture local.
©2023. Aventure Destination Sénégal - Tout droit réservé